lundi 3 août 2009

L’Helvétie pour les lanternes


C’était il y a quelques jours. Sur le canal IRC de wikipedia, un contributeur faisait part de sa prochaine installation au pays des montagnes, des banques et du Rivella. Voilà, me disais-je l’occasion de faire partager les indispensables connaissances de base sur la confédération helvétique. Évidemment, il y a de très bons articles sur Wikipédia qui permettent de faire le tour de la question ; la communauté romande est particulièrement efficace sur le projet et ils ont déjà commis de nombreux articles de référence. Cependant, ce n’est sans doute pas suffisant pour qui est amené à habiter dans le pays et, grâce à mon camarade Ludo, j’ai découvert beaucoup plus pertinent pour connaître vraiment le pays : la Leçon de géographie suisse de Marie-Thérèse Porchet née Bertholet. Un must que je vous laisse découvrir :



Cette vidéo m’a donné l’idée d’aller voir ce que notre encyclopédie disait de la riante cité de Porrentruy (Pruntrut en Schwyzerdütsch).
Première surprise : l’interwiki nous apprend que les germanophones ont sobrement intitulé leur article [[Porrentruy]], ce qui m’a rappelé une polémique passée sur le titrage des articles en langue originale (cf. infra). Bref…
Deuxième surprise : l’article ne comprend aucune image ! Diantre, me dis-je, y aurait-il encore une ville suisse qui ait échappé aux sagaces objectifs des wiki-photographes ? Je me rends alors sur Wikimedia Commons pour voir s’il n’y aurait pas quelque image à dénicher pour illustrer l’article. Je ne m’attendais pas à trouver grand chose vu qu’il n’y avait sur l’article de Wikipédia aucun lien vers Commons. Et là, je suis tombé de haut : non seulement, il y avait une [[category:Porrentruy]] en bonne et due forme, mais, en plus, elle correctement remplie : 32 photos et images d’archive, sans compter celles du château.

En explorant un peu, je me suis rendu compte que la plupart des photos avaient été prises par un seul contributeur qui c'était en fait contenté de légender ses œuvres par un sobre : « Porrentruy en canton du Jura, Suisse » (en allemand, anglais et français, des fois qu’on soit mal-comprenant). Aucune autre catégorie n'a été rajoutée que « Porrentruy » et les titres des photos sont de simples numéros. Aucune erreur ne nécessitant un avertissement cependant : la source et la licence sont indiquées, les titres des photos ne reprennent pas le nom de fichier donné par l'appareil et les photos sont décrites et catégorisées. Du point de vue commonsien, l’essentiel est là ; rien à redire. Pourtant, ce contributeur, comme des milliers d’autres dans la médiathèque en ligne, semble oublier que l’intérêt de Commons, c’est de mettre à disposition des fichiers correctement décrits pour qu’ils soient réutilisés dans les autres projets. Et comment les utiliser si aucune description digne de ce nom ne les accompagne ? Ce genre de comportement est-il plus nuisible finalement que ces newbies qui reprennent des photos d’autres sites en faisant fi du droit d’auteur ?

Dans quelques jours, nous partons pour quelques vacances en Suisse. Comme d’habitude, mon appareil sera mis à contribution. Pour suppléer ma mémoire et celle de mon ami, je noterai sur mon petit carnet les infos nécessaires à ce que nos photos d’intérêt éducatif soient réutilisables. Sinon, quel serait l’intérêt de les partager sur Commons ?

9 commentaires:

Jastrow a dit…

Amen. Parallèlement au petut carnet, prendre en photo l'inscription sur le socle d'une statue, le panneau d'information quand il y a en un, la notice de description d'un objet de musée ne prend pas beaucoup de temps, mais ça change tout. Parce que non « monument de Tataouine-les-trois-canards » ou « antiquité grecque », ça n'est pas une description exploitable.

Ludo a dit…

Pour ma part je fais des photos quand la luminosité est satisfaisante. Ce qui peut expliquer que je n'ai jamais mis de photos de Porrentruy sur commons et donc sur l'article.

pixeltoo a dit…

y'a t il un article sur la "frontière" entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ?

Ludo a dit…

@pixeltoo : Oui, celui-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6stigraben

Pymouss a dit…

@Ludo : Une mauvaise luminosité ne m'a jamais empêché de faire des photos ; sinon il n'y aurait pas beaucoup de photos de mairies bretonnes ;)
Sérieusement, je pense qu'il vaut mieux une photo médiocre que pas de photo du tout.

Ludo a dit…

Je faisais juste une plaisanterie helvétique sur le climat churassien. Sinon, oui il vaut mieux une photo pas top que pas de photo.

Pymouss a dit…

/me avait bien saisi la plaisanterie climatique :)

Erdrokan a dit…

Je prends toujours une photo quelconque avec le nom de l'endroit pour éviter les "zut c'est la mairie de quel village, déjà ??"
A propos, désolé Pymouss, mais il se pourrait qu'il y ait bientôt une meilleure photo de la mairie de Chexbres (VD)... t'y étais trop tard l'an dernier, la luminosité était pas au mieux XD

A tout bientôt ;)

pixeltoo a dit…

@Ludo oki thx. ;) /me avait un peut de mal à déchiffrer le mot n'ayant pas l'oreille germanophone.